Groupes de thérapie « le Présent Nous Guérit »

Librement inspiré de la psychogénéalogie, des constellations familiales et de l’analyse transactionnelle

Il est indispensable de reconstruire en nous pour notre enfant intérieur des figures de parents suffisamment bonnes : une mère qui nous aime inconditionnellement et un père protecteur. Cela correspond à une reprise des principales étapes du début de notre développement lorsqu’il ne s’est pas déroulé de façon optimal. En effet, lorsque nous n’avons pas reçu cet amour inconditionnel et cette protection nous continuons ce que nos parents nous ont fait vivre : nous nous faisons souffrir nous-mêmes et/ou les autres. Cela passe par des expériences correctrices ici et maintenant avec le thérapeute et les autres participants qui nous donnent ce dont notre enfant intérieur a besoin, soit :

  • Avant tout une sécurité de base, l’amour inconditionnel de soi (0-18 mois) : étape cruciale de (re) construction des fondations de notre maison intérieure.
  • Puis la capacité à nous affirmer, à protester, dire NON et l’intégration des limites protectrices qui découlent du NON des figures parentales (l’axe de l’amour) (18 mois-3 ans)
  • Et ensuite l’étape de la sexualisation, l’Oedipe, bienveillance et protection (3-6 ans)
  • Nous pouvons en effet, à partir de notre partie adulte, décider de lâcher les souffrances passées que nous pensons subir, ne plus être otage de l’histoire ancienne à laquelle notre mental s’accroche (une véritable drogue), soit sortir de la plainte, des positions de victime, persécuteur et sauveur (triangle infernal). Nos ressources à nouveau disponibles redonnent vie et dynamisme à notre enfant libre et créatif. Contrairement à ce que nous croyons, nous ne sommes pas dépendants que l’extérieur change (nos parents, nos conjoints, nos enfants…) pour transformer nos relations à eux. Le changement se déroule bien à l’intérieur de nous en substituant aux liens pathologiques des liens sains avec ces figures intérieures, c’est-à-dire avec la représentation interne que nous avons forgée d’elles à partir des figures réelles.
« Il s’agit d’apprendre à être dans le Présent, la où la vie se déroule, et de ne plus imaginer le futur à partir de notre passé de souffrance. » (Monique Fradot)

Un exemple :

Une femme amène une difficulté qu’elle vit dans la relation avec son conjoint. Elle va exprimer à une personne du groupe qu’elle choisit pour le représenter ce qui ne va pas de son point de vue dans leur relation et ce qu’elle souhaite. Puis elle se met à la place de son conjoint, en changeant physiquement de place. Elle se met dans l’énergie de son conjoint à l’intérieur d’elle pour ressentir ce qu’il ressent et l’exprimer. Puis elle reprend sa place et le dialogue se poursuit. Fréquemment des émotions enkystées s’expriment alors. Ce travail permet de transformer à l’intérieur de nous cet autre et notre lien à lui pour qu’il réponde à nos besoins d’amour, d’écoute, de compréhension, de protection… La vibration énergétique change profondément. Probablement au niveau cellulaire un nouveau programme s’inscrit petit à petit.