Qui suis-je

« C’est mon expérience personnelle de cette longue traversée hors de la souffrance qui m’a sans aucun doute le plus apporté en tant que thérapeute. »

Je m’appelle Marie-Laurence Hercenberg. Je suis psychologue, psychothérapeute, hypnothérapeute, diplômée de psychologie clinique et psychopathologie de la faculté Denis Diderot (Paris 7) depuis 16 ans.

Après des études à l’Institut d’Études Politiques de Paris et un premier métier en tant que consultante en communication en agence conseil pendant 19 ans, je me réoriente à l’approche de la quarantaine (la fameux questionnement du milieu de vie) vers le métier de psychologue. On me demande souvent ce qui a justifié ce changement radical de profession. En réalité, je sais aujourd’hui que c’était ma véritable vocation, mais je n’étais pas prête lorsque j’étais jeune à l’exercer. J’ai dû accomplir un long parcours thérapeutique personnel avec différents outils et différents thérapeutes pendant 20 ans pour pouvoir pratiquer ce métier dans de bonnes conditions.

C’est mon expérience personnelle de cette longue traversée hors de la souffrance (la mienne et celle de mes ancêtres que je portais inconsciemment) qui m’a sans aucun doute le plus apporté en tant que thérapeute. Je suis en effet convaincue que ce n’est pas dans les livres ni sur les bancs de la Fac que l’on apprend à exercer ce métier, même si cela procure un cadre pour penser.

J’exerce actuellement comme psychologue en cabinet avec un public d’adultes, enfants, mères-bébés, adolescents et couples. Auparavant, j’ai exercé dans un IME-IMPro auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, en structures petite enfance et en foyer de l’ASE pour adolescents. J’interviens aussi comme formatrice et superviseuse pour des équipes médicales et médico-sociales.

Je respecte le Code de Déontologie des Psychologues, me forme et suis en supervision et co-vision en permanence.