Thérapie de couple

Pour sortir de l’illusion du partenaire idéal et l’accepter avec ses différences

Dans notre Centre à Villeneuve de Berg (Ardèche), les couples sont reçus par moi-même et mon compagnon de vie, Philippe Coelho. Nous faisons aussi des séances en visio-conférence qui sont tout aussi efficaces.

Nous vous accompagnons à : passer du conflit à la complémentarité, sortir de la fusion et des rapports de force dominant-dominé, accepter vos différences, se réconcilier avec soi et l’autre, ne plus chercher à combler nos manques à travers l’autre, guérir de nos blessures passées pour apporter la joie dans le couple, être l’allié du couple, c’est-à-dire dépasser les amours infantiles pour devenir des adultes et partenaires conscients.

Nous utilisons les différents outils thérapeutiques psycho-corporels de notre palette à outils au service des couples qui souhaitent évoluer vers davantage de conscience.

Mettre le focus sur le positif

La première clé est de nourrir la relation de couple et de mettre le focus sur tout ce que l’on apprécie chez son conjoint.

A travers l’autre, je règle mes comptes avec papa-maman

Ensuite, il est essentiel de comprendre que les conflits répétitifs sont liés aux blessures de notre enfance réactivées dans l’intimité. En clair, je colle la tronche de ma mère ou de mon père sur celle de mon conjoint et donc je tente à travers lui de régler mes comptes avec mes parents.

L’autre est mon allié pas mon ennemi !

Nous apprenons aux couples à devenir des alliés et à s’engager consciemment à se soutenir pour guérir ensemble de ces blessures de l’enfance qui empoisonnent la relation. Donc cela a aussi un impact positif sur les deux membres du couple.

Quand notre cerveau reptilien nous prend en otage

Savoir ce qui se passe au niveau cérébral et hormonal en cas de conflit et apprendre à canaliser son cerveau reptilien qui se met en mode survie est une autre clé.

Ne pas trop attendre avant de consulter un thérapeute

En moyenne, les couples attendent 7 ans avant de consulter après les premières difficultés et c’est dommage, car il est vraiment possible d’être aidé. Et si la séparation est devenue inévitable, il est aussi possible de bien se séparer, en particulier s’il y a des enfants et de tirer les leçons de son expérience.

En pratique

Il est nécessaire que les deux membres du couple soient vraiment engagés dans le travail. Nous les recevons pour un premier entretien de 2 heures dont l’objectif principal est de les aider à retrouver un bon lien, puis nous proposons 4 autres séances sur une base mensuelle et faisons le point. Le plus souvent, 10 séances sont nécessaires et le couple a des exercices à faire entre les séances et après.

À propos de Philippe Coelho

« J’ai exercé différents métiers au cours de ma vie. J’ai notamment été éducateur spécialisé avant d’être éducateur sportif, puis coach en développement personnel et psychopraticien. Fort de mon expérience professionnelle, j’accompagne les personnes dans la réussite de leur projet de vie. J’ai beaucoup cheminé à titre personnel et notre couple avec Marie-Laurence a grandement participé à nous faire évoluer ; ce qui nous permet aujourd’hui d’accompagner d’autres couples sur leur chemin d’évolution. »

Formations :

  • Tantra au Skydancing Tantra
  • Thérapie « Le Présent Nous Guérit » au Centre Atamenvi de Monique Fradot
  • Diplôme de Coaching Personnel à Paris XIII
  • Formation Thérapie Brève à L’Ecole du Paradoxe
  • Formation au Massage Évolutif et Relationnel