Quelques specialités

Généraliste de la relation, j’ai néanmoins développé quelques « spécialités » au fil de mes rencontres et expériences.

J’ai travaillé dans plusieurs institutions, dans les univers de la périnatalité et du jeune enfant (maternité, crèches, relais assistantes maternelle). Cette connaissance du bébé et des interactions précoces est précieuse, même pour le public adultes, étant donné qu’il s’agit toujours de reprendre les étapes de développement qui se sont mal passées, et en particulier de récupérer sa sécurité de base.

Bon nombre des personnes que j’accompagne aujourd’hui souffrent de troubles du comportement alimentaire (boulimie/obésité plus particulièrement). Je ne me focalise pas sur le symptôme qui est généralement une tentative de solution à une piètre estime de soi, d’anesthésier des émotions difficiles et de combler un vide affectif. Mon intention est de les aider à combler les carences affectives précoces et dépasser les traumatismes précoce et/ou chronique qu’elles ont généralement subis.

Je me suis également beaucoup intéressée à la guérison des traumatismes. J’utilise pour cela différentes techniques dont l’hypnose et l’Intégration du Cycle de la Vie

Références bibliographiques

Je partage avec vous les références de quelques ouvrages qui m’ont vraiment aidé à penser et permis quelques prises de conscience :

Femmes qui courent avec les loups

De Clarissa Pinkola Estes, un indispensable pour toutes les femmes qui veulent retrouver la femme sauvage en elle.

C’est pour ton bien, des racines de la violence dans l’éducation de l'enfant

D’Alice Miller, et également ses autres ouvrages sur l'éducation non violente.

Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs

De Marshall Rosenberg, et également ses autres ouvrages sur la communication non violente.

Cessez d’être gentil soyez vrai

Le classique de Thomas d’Ansembourg.

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

De Lise Bourbeau

La liberté d’être

De Annie Marquier, dans la suite des 5 blessures, 5 typologies de personnalités. Un ouvrage limpide sur les liens entre psychologie et spiritualité.

L’histoire en héritage

De Vincent de Gaulejac, sur les aspects psycho-sociaux des transmissions transgénérationnelles.

Demain j'étais folle : Un voyage en « schizophrénie »

D'Arnhild Lauveng, un autre regard sur la folie et un magnifique témoignage d’espoir mais sans complaisance sur l’univers de la psychiatrie. D’une femme « schizophrène » devenue psychologue. Et oui, on peut guérir de tout !